Le guide Kata du Toyota Kata
Le développement des gestionnaires aux prises avec des changements nombreux, répétitifs et envahissants est omni présent dans nos interventions de conseil en management. Les organisations passent du mode fonctionnel à un une Gestion en mode transversal, les équipes sont gérées par les gestionnaires de projets qui n’ont jamais voulu gérer des gens, et les directeurs perdent leurs employés. Ils se retrouvent à être des développeurs de talents, eux qui ne voulaient pas devenir professeur et le personnel qui se demande qui est responsable, qui va les développer?
Combien d’organisations de services passent d’une culture de service professionnel à une culture de vente? Combien de personnes demandent que les changements qui les toucheraient arrivent après leur retraite?
D’ici 10 ans, et là c’est bien réel, les entrepreneurs quitteront leur entreprise, les « Baby Boomers » seront retraités : l’âge moyen des gestionnaires va passer de 55 ans à 45 ans, d’un coup. Les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail ont grandies dans l’univers du « travail d’équipe » : à 8 ans on fait des travaux d’équipe, à 15 ans la cadence augmente, à l’université le succès de plusieurs cours est évalué sur les travaux d’équipe : à l’arrivée dans l’organisation l’étudiant se faire dire quoi faire? Se faire dire comment faire? Se fait dire comment réfléchir? Il y a un « clash » dans les façons de faire.
La culture du héro qui à bout de souffle a réussi « une fois de plus » à sauver l’organisation doit disparaitre et faire place à des processus robustes, à des institutions fortes et non à des leaders forts.
Finalement, la réhabilitation de l’échec est nécessaire : on voit apparaitre des conférences régulières sur le thème de « Fail Camp » où l’apologie de l’échec … et de l’apprentissage est célébré. J’insiste toujours pour affirmer que l’échec est permis MAIS que l’apprentissage est obligatoire. L’apprentissage de l’apprenant, l’apprentissage du coach, du supérieur hiérarchique, du responsable métier.
Féru d’amélioration continue j’ai lu beaucoup et ce depuis longtemps; j’ai lu en diagonale, en lecture rapide, le livre Toyota Kata à sa sortie : bien fait, rien de neuf, intéressant pour les débutants. Et je l’ai oublié. Il y a deux ans, sur insistance intense de mon ami Sylvain Landry, j’ai reconsidéré… et depuis c’est présent au quotidien. Il n’y a pas une journée passée en clientèle ou au bureau où je ne reviens pas avec ces questions fondamentales : vous visez quoi déjà? Où vous situez-vous? Quels sont vos obstacles? En plus de l’objectif, décrivez ce que vous voyez comme condition qui existerait quand vous y serez? Quelles hypothèses faites vous? Comment êtes-vous arrivé à ce raisonnement? Et pour faire sourire ceux qui me connaissent je dis…. « Que c’est intéressant! ».
Et voilà que je me retrouve meilleur coach que jamais, moi qui est, comme notre slogan le dit : Libérateur de génies; je suis dans la maïeutique. Par cinq questions toutes simples.
Je crois toujours dans l’évolution de la maitrise du travail, tel qu’expliqué avec le Leadership Situationnel, ou encore par la notion de Shū Ha Ri, où tour à tour il y a le rôle de l’instructeur, le rôle de compagnon et d’apprenti et le rôle de maître, en contact avec d’autres maîtres, à son tour: je crois qu’il faut aussi reconnaitre la situation où l’expérience doit se vivre tout au long de ce continuum et que l’apprenant doit être supporté dans ses apprentissages.
Je dédie donc mon implication dans ce projet à toutes ces cohortes de nouveaux gestionnaires qui apprennent leur métier, à tous ces jeunes qui entrent sur le marché du travail pour qu’ils sentent qu’ils apprennent toujours, à toutes ces personnes qui comptent les mois avant la retraite afin de trouver la joie de faire grandir, et à vous, toutes ces organisations qui se demandent par quel bout prendre tout cela. Nous ferons un kata : quelle est votre vision? Quel est votre défi? Quelle condition ciblez-vous? Quelle est la condition actuelle? À quels obstacles vous attaquez vous? Quelle est votre dernière expérience? Qu’avez-vous appris? Que ferez-vous avec cet apprentissage?
Jean-Marc Legentil MBA
Président, Bell Nordic Conseil